Gagnez en confiance lors de vos prises de parole

Qu'est-ce que le e-learning ?

Le e-learning, ou apprentissage en ligne, est une méthode d'apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique (Cédérom, Internet, intranet, extranet, télévision interactive, etc.).

Le e-learning comprend aussi bien des outils et des applications pédagogiques que des contenus pédagogiques.

Le e-learning concerne autant les jeunes qui utilisent ces supports électroniques à des fins pédagogiques que les adultes qui perfectionnent leur formation ou mettent à jour leurs connaissances.

L’apprentissage en ligne (online learning), constituant une des facettes du e-learning, se différencie par l’utilisation de la technologie Web. Ces applications et ces contenus sont dispensés via un ordinateur relié à un intranet, à un extranet ou encore à Internet et constituent une étape plus avancée que l’utilisation du Cédérom. L’apprentissage en ligne offre des possibilités de collaboration et d'interactivité.

E-learning : les tendances 2011

Avec une progression annuelle de 25 % en moyenne, le e-learning s’impose chaque jour un peu plus sur le marché de la formation continue. 2011 devrait voir cette tendance se renforcer davantage encore.

« Le e-learning va connaître une très belle année 2011, en particulier auprès des PME », prédit Mickael Ohana, président de Crossknowledge. En effet, ces formations à distance sont de plus en plus reconnues, à la fois par les salariés, par les entreprises, et par les pouvoirs publics, qui commencent à apprécier leur valeur.

Mais ce n’est pas tout : avec la crise, les employeurs ont appris à réduire leurs dépenses et à rationaliser leur fonctionnement. Moins coûteux et plus facile à organiser que les formations en présentiel, le e-learning s’est présenté comme une alternative pratique. Il est plus particulièrement utilisé pour les perfectionnements sur le métier ainsi que pour tout ce qui concerne le management et la communication. Les techniques de vente et les langues sont elles aussi propices à l’utilisation des formations à distance.

Les formats à succès

« Le blended learning, qui cumule formation à distance et présentiel (2 LL)  est une tendance de fond qui va se confirmer cette année. Les entreprises le maîtrisent de mieux en mieux et comprennent l’intérêt d’utiliser plusieurs types d’outils. » Mais d’autres formats sont en pleine expansion. C’est notamment le cas de la formation 100 % à distance avec un formateur individuel : le salarié suit les cours sur ordinateur, passe éventuellement des tests, et peut faire appel au tuteur qui le suit en cas de besoin. Part ailleurs, selon Mickael Ohana, « l’apprentissage communautaire rencontre lui aussi un succès croissant. » Le principe : éviter le risque d’isolement en créant un portail, par exemple sous la forme d’un forum, sur lequel les différentes personnes qui suivent des formations peuvent échanger leurs idées et remarques.

“Maxxivoice m'a appris à poser ma voix, à gérer mon stress, à sourire au téléphone...”

Laetitia
TC chez BePhone
Montpellier

Elaborez un programme
sur-mesure pour votre
Centre d’appel